Centre Communal d’Action SocialeCCAS

 

Président : Guy HUART, maire

Représentants du Conseil Municipal : Gérard ALGLAVE, Bernard LEFEBVRE, Agnès DOLET, Benoît DUPONT, Gladys VANDEPUT

Membres nommés par le Préfet : Monique MARCINIEC, Paul DELABRE, Marie-Françoise LECHELLE, Marguerite-Marie RICHARD et Michel LUDEWIG

 

 

Structure communale, le Centre Communal d'Action Sociale a pour vocation d’essayer d’aider au mieux les familles en difficulté dans le domaine de l’emploi, du logement, des revenus, de la santé ou de la vie sociale. Chaque cas est particulier et les membres du C.C.A.S. déterminent avec soin les besoins de chacun des demandeurs de secours. Par définition, dans ces domaines qui touchent à la vie personnelle ou familiale, la discrétion et le tact sont de rigueur.

Au cours de ses réunions, le C.C.A.S. étudie les divers dossiers de demande de secours qui lui sont soumis, vérifie les revenus et les allocations des demandeurs. A l’occasion de Pâques, de la Fête Nationale et de Noël, il accorde aux plus nécessiteux des aides d’un montant variable, le plus souvent sous forme de produits alimentaires.

Au secrétariat de la Mairie, vous pouvez également :

•  retirer des dossiers de demande de logement à loyer modéré, d’aide financière (Revenu de Solidarité Active, Fonds de Solidarité Logement,…),

•  obtenir des renseignements sur l’assistance aux personnes âgées ou dépendantes (téléalarme, Aide Personnalisée pour l’Autonomie du Conseil Général - A.P.A., maintien à domicile, maisons de retraite,…)

•  être mis en relation avec une assistante sociale ou avec la Maison de l’Emploi de Valenciennes Métropole qui propose de nouvelles offres d’emploi chaque semaine.                         

Toutes les personnes âgées, quelles que soient leurs ressources, reçoivent chaque année le traditionnel colis de Noël. Les membres du C.C.A.S. se font un plaisir de le leur apporter chez elles. Un moment d’échanges toujours apprécié, en particulier par ceux qui reçoivent peu de visites et souffrent de la solitude !

Et enfin, chaque année, c’est autour d’une bonne table et dans une ambiance familiale que le C.C.A.S. rassemble les aînés de plus de 65 ans et leur conjoint à la salle polyvalente. La 13ème édition du repas a eu lieu le dimanche 28 février 2016.

 

Aidesocialefr

 

Pour connaitre toutes les aides sociales dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation : demandeur d'emploi, salarié, étudiant..., consultez le site :